Ouarzazate
Située à 1 150 mètres d'altitude, à la confluence des oueds Dadès et Imini formant le Drâa, elle est le principal centre urbain de la vallée de ce fleuve. Elle est surnommée « la Porte du désert », Ouarzazate serait une contraction de deux mots amazighs : ouar (sans) et tazate (bruit). Ce qui signifie « ville sans bruit » ou « cité silencieuse ». Mais derrière le silence du désert se cache une activité qui enchantera plus d’un visiteur.
Cette ville est également le Hollywood marocain et maghrébin. Son décor naturel époustouflant et sa luxuriante Kasbah ont été le lieu de tournage de nombreux films, dont « Lawrence d’Arabie » et «Un thé au Sahara » ou encore « Astérix et Cléopâtre ». D’autres chefs d’œuvres comme « Kundun » ou le remake « Kingdom of Heaven » dont les vestiges des tournages sont visibles aux environs de la commune de Tiouine, sur la route entre Taznakht et Ouarzazate.
Sportifs avides d’aventure et de trekking, de nombreuses pistes vous mèneront aux confins du désert, à la rencontre des chameliers et de leurs caravanes et ce, au croisement des routes de Draâ, du Ziz et du Dadès.
Ouarzazate bénéficie d'un climat désertique chaud avec influence continentale. L'occupation de la ville de Ouarzazate date de la nuit des temps. En effet, plusieurs gravures rupestres et sortes de tumulus témoignant des temps préhistoriques ont été trouvés dans la ville et ses alentours, même si la cité reste une énigme aux yeux des archéologues.
La région de Ouarzazate au sud du Maroc a de nombreuses kasbahs au milieu de ces villages en pisés au bord des rivières et montagnes arides. Vallées, oasis et palmeraies font sortir leurs couleurs verdoyantes. Diversités et contrastes créent le charme de la région et lui donnent son caractère particulier. La kasbah de Taourirt à Ouarzazate fait partie des monuments classés par l’UNESCO avec la kasbah de Ait Ben Haddou. D’autres kasbahs comme celle de Tifoultoute, Amridil à Skoura et Télouet font parties du patrimoine marocain.